Quelques idées de présentation d’un buffet dinatoire

Contactez-nous

Les buffets, parlons-en… C’est le moment idéal pour faire une grande impression avec des décorations à thème et des tables magnifiquement organisées ! L’organisation des amuses bouches et des snacks à consommer peut être une source de drame. La disposition parfaite du buffet ne suffit pas à compenser le drame lorsque le thème n’est pas choisi. Le décor n’est pas décidé avant l’événement… La solution ? On fait l’inventaire de nos provisions ou de nos envies afin de déterminer le thème de l’année.

Chic ou moderne, champêtre ou minuscule … Tout d’abord, on choisit le style le plus dominant, peu importe la taille des portions, le type de récipient que l’on utilise, ou le design de la nappe. Il ne reste plus qu’à rassembler les idées qui s’adapteront à l’ambiance. Tout cela sans un gros budget, grâce à quelques astuces et à ce qui se trouve dans les armoires. La nourriture du buffet ainsi préparé restera dans les mémoires et dans les bouches.

Comment se passe une dégustation traiteur ?

Pourquoi vouloir faire un BUFFET APÉRITIF ?

Un buffet apéritif est facile et sociable où chacun peut trouver sa place. C’est la raison pour laquelle vous devriez faire un buffet apéritif.

Que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues, un dîner buffet permet de s’assurer que tout le monde sera satisfait à la fin de la soirée. En outre, il vous permet d’éviter d’avoir à faire pour trop de travail, et contrairement à d’autres occasions, vous pourrez facilement faire un buffet qui se rapproche de celui d’un service de traiteur.

Voici une liste non exhaustive des avantages d’un buffet du soir par rapport à un repas traditionnel :

  • peu de cuisine ;
  • vos invités découvriront sûrement des choses qu’ils aiment ;
  • convivialité ;
  • variété des plats ;
  • permet l’imprévu (ajout d’invités à la dernière minute).
exemple presentation aperitif dinatoire

Comment présenter votre buffet apéritif ?

Les plateaux 

Disposez des plateaux ou des bols avec vos gâteaux de dessert. Faites de belles portions pour ne pas avoir à les réarranger souvent. Disposez quelques plateaux ou bols sur votre table.

Il n’y a aucune raison d’être trop généreux. Vous pouvez ajuster ce nombre en fonction du nombre d’invités. Nous avons écrit un article à ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus.

Planches 

Les planches pour l’apéritif sont idéales. Placez la charcuterie ou les fromages. Les planches sont un bon choix pour ce faire. Vous pouvez mettre en place plusieurs types de charcuterie, ou un seul. Il en va de même pour les fromages que vous pouvez proposer.

Offrez un choix. Vous pouvez également suggérer des charcuteries et des fromages qui se complètent.

Décorations

Les décorations de votre buffet sont cruciales pour faire une belle présentation, mais sachez qu’elles ne doivent pas être trop affriolantes. N’oubliez pas que l’excès n’est pas bon !

Plusieurs types de décorations sont possibles, certaines sont simples et rapides, d’autres demandent un investissement en temps plus important. Ainsi, si vos invités sont nombreux, il est préférable de consacrer un temps suffisant à la préparation des plats et d’alléger ensuite les décorations.

Des fleurs dans les tomates, des roses dans les navets ou les radis, les citrons historiés, les tomates cerises et les légumes sculptés en général, en voilà des exemples. Vous pouvez également penser à la pastèque sculptée de grande taille comme centre de table, c’est une excellente option pour les buffets à thème.

La décoration en pâte morte peut être utilisée pour rendre les buffets à thème plus attrayants ou décorer un ou deux plats en mettant en valeur la nourriture.

Si le temps le permet, n’oubliez pas d’apporter des fleurs fraîches (comestibles) comme la lavande, la capucine et la ciboulette…

Quel budget prévoir pour un événement avec 100 invités ?

Les différentes présentations

  • En tranches qui se chevauchent partiellement (photo ci-contre), c’est ce qu’on appelle le “chevalier”. C’est la meilleure façon de présenter pour les charcuteries, les rôtis froids et les gâteaux salés.
  • En chiffonnade pour les tranches extrêmement fines de jambon cru ou de poisson fumé.
  • En verrines pour les gaspachos, les crèmes de purées de légumes, les salades de fruits ou de légumes.
  • En mini-brochettes, en brochettes sur l’ananas ou la moitié du pamplemousse pour grignoter comme des billes de melon et des tomates cerises, du jambon cru et du fromage de chèvre, des crevettes, des billes d’avocat, du jambon de parme et des morceaux de figue…
  • En portions (photo de droite) pour des bouchées de poisson, de viande ou de fruits de mer.
  • Sous forme de toasts pour le foie gras au fromage frais.
  • Des mini-croissants ou des gougères en corbeille.
  • Dans des plateaux qui sont des amuse-bouches relativement délicats (feuilletés, allumettes, mini pizzas et quiches).
  • Dans un saladier, vous pouvez servir toutes les salades, les salades de fruits et les salades composées (on les sert aussi dans une pastèque évidée).

Les étapes de votre évènement

Étape 1

Soumettez-nous vos envies en ligne

Étape 2

Nous vous recontactons afin d’affiner vos choix

Étape 3

Nous vous envoyons votre devis personnalisé

Étape 4

Tout est OK, nous venons sur les lieux de la fête

Étape 5

C’est votre GRAND JOUR !! Enjoy 😉

Nos prestations en image

Formulaire de contact

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

MM slash JJ slash AAAA
Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité. 
Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.