Quel budget prévoir pour le traiteur pour 100 personnes ?

Contactez-nous

Peu importe qu’il s’agisse d’un événement privé et solennel comme un mariage, qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise comme une réunion entre collègues, le buffet froid est parfait. Il apporte plus de fun à la réception et offre la possibilité d’un large choix de plats pour vos invités. En termes de coût, il est plus ou moins abordable, selon la nourriture que vous choisissez. Si vous prévoyez d’accueillir 100 invités, quel budget devez-vous prévoir ?

Quel est le coût d’un buffet pour 100 personnes ?

Vous souhaitez inviter cent personnes à l’événement que vous organisez et vous avez du mal à faire une estimation budgétaire ? La première chose à savoir est que les estimations diffèrent d’un traiteur à l’autre mais également en fonction des menus choisis. En général, le coût des buffets froids se situe entre 15 et 30 euros (ou un peu moins ou un peu plus) par tête. Pour 100 invités, il est recommandé de prévoir un budget de 1500 à 3000 euros. N’oubliez pas de prévoir les boissons et autres imprévus.

Quelques idées de présentation pour un buffet dinatoire

Le traiteur

Le prix du repas de mariage peut être très variable, en fonction des choix effectués mais il y a fort à parier qu’il sera l’un des plus élevés. Avec ou sans entrée, le dessert est-il inclus dans le coût ? Que pensez-vous du vin d’honneur ? Chaque service de traiteur a son style particulier et un endroit spécifique où il faut être. Les buffets sont généralement moins chers et ont l’avantage de réduire les déchets. Vous pouvez également conserver les restes pour préparer votre prochain brunch.

Un repas servi à une table nécessite plus de serveurs, ce qui signifie que le budget global en sera affecté. En ajustant cet aspect, il est possible d’augmenter ou de diminuer le coût de votre mariage. D’un buffet de mariage où chaque invité apporte quelque chose à manger et à boire à un repas de mariage somptueux comprenant un apéritif, un plat principal de fruits de mer, un plat de viande, un dessert, du fromage… tout cela ne représente pas la même somme d’argent. Là encore, le coût varie en fonction du lieu et, plus précisément, de la période de l’année !

faire appel a un traiteur pour evenement

Quel est le coût de la préparation d’un buffet froid pour 100 personnes ?

Nous estimons qu’il faut un serveur pour 40 invités pour servir un buffet froid. Si vous avez 100 personnes, vous devez donc vous préparer à ce que deux à trois maîtres d’hôtel et un ou deux agents soient chargés de mettre en place et de réchauffer les aliments. Ils seront présents pendant toute la durée du repas pour surveiller le buffet. Ils seront payés entre 230-250 euros pour un temps fixe de six heures. S’il s’agit d’un événement pour des réceptions de mariage, vous pouvez choisir de les prolonger pour vous assurer d’avoir accès aux boissons tout au long de la nuit.

Boissons

Il existe de nombreuses autres façons de réduire les coûts. Tout d’abord, le fait d’organiser le mariage avec ou sans alcool peut faire une énorme différence ! Les boissons que vous servirez auront certainement une incidence sur le coût total. Par exemple, vous pouvez remplacer le champagne par un excellent crémant local, ou même par de la bière ! Tout dépend du type de boisson que vous préférez, et plus particulièrement de la région dans laquelle vous résidez.

  • Budget minimum 700 euros
  • Budget moyen pour 100 personnes : 1500 euros
  • Budget maximum : plusieurs milliers d’euros dans le cas où vous décidez de servir d’excellents vins et champagnes.

Qu'est ce qu'une dégustation traiteur ?

Quel est le prix du matériel nécessaire à la préparation d’un buffet froid pour 100 personnes ?

Si vous n’avez pas assez de couverts, de verres, de tables, de chaises, etc, vous pouvez demander à votre traiteur de vous établir un devis qui comprendra la location de tout le matériel nécessaire à la préparation d’un buffet froid pour 100 personnes. Dans ce scénario, choisir un traiteur local peut vous permettre d’éviter les frais de transport élevés. Pour la nourriture, prévoyez une vingtaine de verres, d’assiettes et de couverts supplémentaires pour ceux qui auront besoin de se resservir ou en cas d’inexpérience d’un invité. N’oubliez pas les serviettes de table et les assiettes à dessert. Il est important de compter entre 10 et 15EUR par personne, en fonction du design de la table choisie.

Les étapes de votre évènement

Étape 1

Soumettez-nous vos envies en ligne

Étape 2

Nous vous recontactons afin d’affiner vos choix

Étape 3

Nous vous envoyons votre devis personnalisé

Étape 4

Tout est OK, nous venons sur les lieux de la fête

Étape 5

C’est votre GRAND JOUR !! Enjoy 😉

Nos prestations en image

Formulaire de contact

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

MM slash JJ slash AAAA
Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité. 
Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.