Comment se passe une dégustation traiteur ?

Contactez-nous

Pour vous permettre de goûter et de tester votre futur repas de mariage, la plupart des traiteurs proposent une dégustation plusieurs mois ou semaines avant le jour-J. Vous aurez l’occasion de choisir le menu exact qui sera servi pendant la réception et de rencontrer votre traiteur pour discuter de toutes les spécificités alimentaires. Si c’est votre première expérience avec un événement organisé par un traiteur, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre. Apprenez-en plus sur le déroulement d’une dégustation avec traiteur pour vous aider à maximiser l’expérience, mais aussi à faire des choix de menu plus facilement.

Comment se déroule la dégustation d’un repas de mariage ?

La première étape consiste à apprendre comment se déroule le processus de dégustation d’un dîner de mariage, car chaque traiteur propose une méthode de travail différente. Dégustation en groupe ? Dégustation individuelle ? À votre domicile ? Dans les locaux du traiteur ? Peut-être dans un espace de réception ? Dois-je sélectionner un ou deux plats ? Quels sont les endroits où tous les plats du menu seront exposés et disponibles à la dégustation ? Veillez à ce que tout soit prêt pour que la dégustation soit efficace. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une réunion informelle ; à l’issue de celle-ci, vous devrez prendre une décision.

Quel prix pour un traiteur pour un repas de 100 personnes ?

Vous pouvez limiter le nombre de personnes qui peuvent participer à votre dégustation pour la restauration.

Si vous n’avez pas signé d’accord avec votre traiteur, la dégustation est généralement gratuite. Elle peut être offerte au couple qui se marie ; cependant, il faut généralement compter 20 à 30 euros par personne. Vous pouvez demander de l’aide à un couple membre de la famille ou du cercle d’amis de confiance dans le choix final.

qu'est ce qu'une degustation traiteur

Commencez par limiter le nombre d’aliments à tester avec le traiteur

La plupart des traiteurs proposent un menu complet d’entrées, de plats principaux et de desserts. Si vous décidez d’essayer toutes les options, vous pourriez facilement vous perdre. Il est important de lire le menu de votre traiteur avant d’organiser la dégustation. Vous pouvez choisir seulement quelques éléments ou laisser le traiteur vous guider après lui avoir parlé. Gardez à l’esprit votre budget, car toutes les options n’ont pas le même prix. Renseignez-vous sur le montant de chaque élément du menu.

Veillez à prendre des photos de chaque plat et conservez un agenda afin que chaque participant puisse prendre des notes. Cela vous aidera à prendre une décision à la fin.

Que peut-on goûter lors du test de repas de mariage ?

Nous pensons généralement que nous aurons un dîner complet, ce qui n’est pas faux, mais ne pensez pas que vous allez goûter le fromage ou le gâteau. Assurez-vous de demander au traiteur les détails de la dégustation afin de ne pas être étonné le jour de la dégustation. Si vous tenez absolument à goûter une version miniature du gâteau, informez le traiteur pour qu’il puisse le faire. Pour les composantes du cocktail, il y en a toujours quelques-unes qui sont prévues. D’ailleurs, vous pouvez parfois choisir celles que vous aimeriez essayer. Cependant et dans la majorité des cas, le traiteur associe les éléments en fonction de la saison et du prix du marché. Dans ce cas, lorsque vous goûterez, vous aurez la possibilité de goûter une sélection type qui ne correspond pas toujours à ce que vous souhaitez.

Nos conseils pour bien présenter un buffet

Un test de jeûne

Afin de garantir le bon déroulement de votre expérience de traiteur, faites le test l’estomac plein. Le fait d’avoir mangé plus tôt pourrait affecter votre jugement. Si vous avez consommé trop de nourriture, tous les aliments qui vous sont servis peuvent vous sembler trop gras ou trop rassasiants.

Mais n’ayez pas non plus faim ! Sinon l’assortiment de petits fours et de canapés risque d’être insuffisant. En outre, lorsque vous participez à un événement avec un service de traiteur, il n’est pas nécessaire de tester l’ensemble du menu. Le traiteur vous fournira certains de ses plats sucrés et salés que vous aurez sélectionnés à l’avance.

Si les boissons ne sont pas à la discrétion du traiteur, venez à la dégustation avec le vin que vous avez l’intention de servir à ce moment-là. Cela garantira un excellent accord vin-repas.

Les meilleures questions à poser

C’est le moment idéal pour discuter avec le traiteur de ses suggestions culinaires et des animations qu’il pourrait proposer. Profitez de ce moment pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. En particulier, les questions importantes concernant le devis. Quel sera le montant du droit de bouchon ?

Vous devez vous assurer de la qualité du service fourni tout au long de votre événement. Un majordome est-il chargé du personnel ? Renseignez-vous sur les heures de service afin de ne pas avoir à vous soucier des serveurs qui débarrassent les tables et plient les chaises pendant que le gâteau est coupé ou que le discours du PDG est prononcé !

Si le coût de la location de la vaisselle est inclus dans le prix : quel type de vaisselle utilisera-t-on ? Demandez un exemple pour déterminer si les couverts et les assiettes correspondent au thème de votre événement. S’il s’agit d’un repas assis : le service de traiteur inclut-il les décorations ?

Le menu d’essai est un moment privilégié pour pouvoir apprécier les efforts de votre traiteur. Cela vous donne également l’occasion de revoir les détails du menu. Dans la plupart des cas, la dégustation est la dernière fois que vous rencontrez le traiteur avant le grand jour et, par conséquent, vous devez vous assurer que tous les détails sont en place.

Les étapes de votre évènement

Étape 1

Soumettez-nous vos envies en ligne

Étape 2

Nous vous recontactons afin d’affiner vos choix

Étape 3

Nous vous envoyons votre devis personnalisé

Étape 4

Tout est OK, nous venons sur les lieux de la fête

Étape 5

C’est votre GRAND JOUR !! Enjoy 😉

Nos prestations en image

Formulaire de contact

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

MM slash JJ slash AAAA
Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité. 
Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.