Commencez par limiter le nombre d’aliments à tester avec le traiteur
La plupart des traiteurs proposent un menu complet d’entrées, de plats principaux et de desserts. Si vous décidez d’essayer toutes les options, vous pourriez facilement vous perdre. Il est important de lire le menu de votre traiteur avant d’organiser la dégustation. Vous pouvez choisir seulement quelques éléments ou laisser le traiteur vous guider après lui avoir parlé. Gardez à l’esprit votre budget, car toutes les options n’ont pas le même prix. Renseignez-vous sur le montant de chaque élément du menu.
Veillez à prendre des photos de chaque plat et conservez un agenda afin que chaque participant puisse prendre des notes. Cela vous aidera à prendre une décision à la fin.
Que peut-on goûter lors du test de repas de mariage ?
Nous pensons généralement que nous aurons un dîner complet, ce qui n’est pas faux, mais ne pensez pas que vous allez goûter le fromage ou le gâteau. Assurez-vous de demander au traiteur les détails de la dégustation afin de ne pas être étonné le jour de la dégustation. Si vous tenez absolument à goûter une version miniature du gâteau, informez le traiteur pour qu’il puisse le faire. Pour les composantes du cocktail, il y en a toujours quelques-unes qui sont prévues. D’ailleurs, vous pouvez parfois choisir celles que vous aimeriez essayer. Cependant et dans la majorité des cas, le traiteur associe les éléments en fonction de la saison et du prix du marché. Dans ce cas, lorsque vous goûterez, vous aurez la possibilité de goûter une sélection type qui ne correspond pas toujours à ce que vous souhaitez.
Un test de jeûne
Afin de garantir le bon déroulement de votre expérience de traiteur, faites le test l’estomac plein. Le fait d’avoir mangé plus tôt pourrait affecter votre jugement. Si vous avez consommé trop de nourriture, tous les aliments qui vous sont servis peuvent vous sembler trop gras ou trop rassasiants.
Mais n’ayez pas non plus faim ! Sinon l’assortiment de petits fours et de canapés risque d’être insuffisant. En outre, lorsque vous participez à un événement avec un service de traiteur, il n’est pas nécessaire de tester l’ensemble du menu. Le traiteur vous fournira certains de ses plats sucrés et salés que vous aurez sélectionnés à l’avance.
Si les boissons ne sont pas à la discrétion du traiteur, venez à la dégustation avec le vin que vous avez l’intention de servir à ce moment-là. Cela garantira un excellent accord vin-repas.
Les meilleures questions à poser
C’est le moment idéal pour discuter avec le traiteur de ses suggestions culinaires et des animations qu’il pourrait proposer. Profitez de ce moment pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. En particulier, les questions importantes concernant le devis. Quel sera le montant du droit de bouchon ?
Vous devez vous assurer de la qualité du service fourni tout au long de votre événement. Un majordome est-il chargé du personnel ? Renseignez-vous sur les heures de service afin de ne pas avoir à vous soucier des serveurs qui débarrassent les tables et plient les chaises pendant que le gâteau est coupé ou que le discours du PDG est prononcé !
Si le coût de la location de la vaisselle est inclus dans le prix : quel type de vaisselle utilisera-t-on ? Demandez un exemple pour déterminer si les couverts et les assiettes correspondent au thème de votre événement. S’il s’agit d’un repas assis : le service de traiteur inclut-il les décorations ?
Le menu d’essai est un moment privilégié pour pouvoir apprécier les efforts de votre traiteur. Cela vous donne également l’occasion de revoir les détails du menu. Dans la plupart des cas, la dégustation est la dernière fois que vous rencontrez le traiteur avant le grand jour et, par conséquent, vous devez vous assurer que tous les détails sont en place.