Peu importe qu’il s’agisse d’un événement privé et solennel comme un mariage, qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise comme une réunion entre collègues, le buffet froid est parfait. Il apporte plus de fun à la réception et offre la possibilité d’un large choix de plats pour vos invités. En termes de coût, il est plus ou moins abordable, selon la nourriture que vous choisissez. Si vous prévoyez d’accueillir 100 invités, quel budget devez-vous prévoir ?
Quel est le coût d’un buffet pour 100 personnes ?
Vous souhaitez inviter cent personnes à l’événement que vous organisez et vous avez du mal à faire une estimation budgétaire ? La première chose à savoir est que les estimations diffèrent d’un traiteur à l’autre mais également en fonction des menus choisis. En général, le coût des buffets froids se situe entre 15 et 30 euros (ou un peu moins ou un peu plus) par tête. Pour 100 invités, il est recommandé de prévoir un budget de 1500 à 3000 euros. N’oubliez pas de prévoir les boissons et autres imprévus.
Quelques idées de présentation pour un buffet dinatoire
Le traiteur
Le prix du repas de mariage peut être très variable, en fonction des choix effectués mais il y a fort à parier qu’il sera l’un des plus élevés. Avec ou sans entrée, le dessert est-il inclus dans le coût ? Que pensez-vous du vin d’honneur ? Chaque service de traiteur a son style particulier et un endroit spécifique où il faut être. Les buffets sont généralement moins chers et ont l’avantage de réduire les déchets. Vous pouvez également conserver les restes pour préparer votre prochain brunch.
Un repas servi à une table nécessite plus de serveurs, ce qui signifie que le budget global en sera affecté. En ajustant cet aspect, il est possible d’augmenter ou de diminuer le coût de votre mariage. D’un buffet de mariage où chaque invité apporte quelque chose à manger et à boire à un repas de mariage somptueux comprenant un apéritif, un plat principal de fruits de mer, un plat de viande, un dessert, du fromage… tout cela ne représente pas la même somme d’argent. Là encore, le coût varie en fonction du lieu et, plus précisément, de la période de l’année !